
Brief
- Réécrire et mettre en forme les textes de présentations des différents impulseurs
- Rédiger un texte d’introduction pour mettre en avant les avantages du carnet pour les entreprises locataires du lieu.
Objectif
Créer une plaquette pour présenter aux entreprises locataires des lieux un aperçu clair et attrayant des offres atypiques proposées par les membres de Coop-Cité/La Villa des Créateurs qui oeuvrent pour impulser un changement au niveau individuel et collectif.
Contraintes
- Homogénéiser des présentations d’offres hétéroclites, singulières et souvent méconnues.
- Réussir à retranscrire la magie des ateliers qui sont tous basés sur une expérience unique difficilement compréhensible sans l’avoir vécue.
Mon intervention

Mail d'accompagnement à la cocréation
Face aux difficultés rencontrées par la plupart des impulseurs pour écrire leur présentation et ayant constaté de nombreux malentendus sur l’objet de ce carnet, j’ai proposé d’accompagner l’entrée des impulseurs dans ce projet par le biais d’une série de mails dont vous pouvez voir le détails dans la partie « livrables » avec le contenu du premier mail.
- Clarification des attentes et des besoins des dirigeants de la Villa auprès des impulseurs
- Organisation d’ateliers-tests
- Réflexion et proposition d’activités pour fédérer les impulseurs.
- Proposition séance photos
Le projet a été suspendu par manque de disponibilités des intervenants principaux.
MAIL N°1
Bonjour chères Impulseuses, chers Impulseurs,
Comme vous le savez, je suis en charge de la création du fameux Carnet des Impulseurs. Certains d’entre vous m’ont déjà fait parvenir la présentation de leur atelier et, à la lumière de ces premiers envois, je me suis dit que cela pourrait vous aider si je m’invitais dans vos boîtes mails pour vous accompagner dans cette cocréation.
En effet, l’objectif de ce projet n’est pas uniquement de rédiger un catalogue d’activités mais de mettre en lumière un réseau de personnes formidables qui répondent aux mêmes valeurs, aux mêmes aspirations, et qui incarnent la Villa en œuvrant ensemble. C’est donc bien plus qu’un simple annuaire que nous souhaitons créer. C’est un écosystème de magnifiques solutions pour bousculer le monde de l’entreprise en lui proposant des impulsions transformatrices menées par des acteur.trice.s époustouflant.e.s, tou.te.s relié.e.s par l’âme de la Villa des Créateurs.
Pour mener à bien ce projet, il nous paraît essentiel de clarifier certains points comme l’objectif de ce carnet, ses principaux destinataires, son format, son contenu, le cadre de notre partenariat, etc. Cela vous permettra de savoir avec précision dans quelle (belle) aventure vous vous lancez et de cerner plus finement l’essence d’un atelier.
Plutôt que de vous envoyer tout ceci dans un mail de trois pieds de long, j’ai choisi de vous faire parvenir dans les jours qui viennent une succession de mails qui aborderont les points clés à clarifier. Ainsi vous pourrez prendre le temps de consulter chaque point un à un sans vous sentir noyé.e.s sous une pluie d’informations, tout en cheminant en douceur vers la cocréation de ce carnet si le cœur vous en dit.
Chaque étape pourra soulever des doutes quant à votre implication dans ce projet. Si tel était le cas, surtout, sentez-vous libre de nous en faire part afin que nous puissions vous accompagner et choisir en conscience de continuer ou non l’aventure ensemble.
Le mail d’aujourdhui est consacré aux valeurs et à l’engagement que représente l’entrée dans le Carnet des Impulseurs (vous trouverez en pièce jointe la charte de Coop-Cité et le traité de vie intérieure de la Villa des Créateurs).
Merci de prendre un temps pour vous interroger sur ce qui a motivé votre participation à ce carnet. Voici quelques questions ci-dessous pour vous y aider :
- Vous sentez-vous en phase avec les valeurs portées par la Villa des Créateurs ?
- Etes-vous à l’aise avec l’idée de faire partie de l’écosystème de la Villa et d’incarner ses valeurs ?
- L’une de ces valeurs est de favoriser les échanges, les rencontres afin de faire émerger des idées et des synergies. En tant qu’impulseur.e.s, vous serez donc invité.e.s à des temps de travail en commun. Nous organiserons des demi-journées de présentation d’ateliers afin que vous puissiez tester ce format de 30 minutes assez inhabituel et que vous puissiez faire connaissance avec d’autres impulseur.e.s. Nous en profiterons pour mettre en place des séances photo afin que vous puissiez tou.te.s paraître sous votre meilleur jour dans le carnet. Etes-vous partant.e.s pour participer à l’une de ces rencontres ?
- Certains d’entre vous devrons sans doute adapter leur manière de transmettre afin de réaliser une impulsion en un temps limité. Etes-vous d’accord pour jouer le jeu en créant un atelier de 30 minutes à destination des entreprises ?
- Le Carnet des Impulseurs sera mis à jour et imprimé une fois par an. Vous engagez-vous à maintenir votre offre d’ateliers au sein de la Villa des Créateurs jusqu’en mars 2020 ?
EN BREF, être Impulseur.e implique:
– que les valeurs de la Villa des Créateurs vous correspondent et que vous les incarniez avec facilité et plaisir
– que vous soyez d’accord pour créer un atelier de 30 minutes destiné aux entreprises et que vous vous engagiez à l’animer jusqu’en mars 2020
– que vous participiez aux rencontres entre impulseur.e.s afin de tester votre atelier et de donner un retour constructif et bienveillant sur les ateliers des autres impulseur.e.s ?
Le prochain mail apportera des précisions sur l’atelier en lui-même.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions.
Vous remerciant pour toute l’attention que vous avez mise dans la lecture de ce mail, je vous souhaite une très belle fin de journée!